L’équipe

Noémie Monier

Noémie Monier

Éditrice et rédactrice en chef

De 8 à 12 ans, Noémie a énormément lu. Des recueils de mythes et légendes, des romans, des magazines et des BD à la pelle. Depuis cette époque, elle a un petit superpouvoir bizarre : elle devient complètement sourde quand elle a un livre dans les mains, ce qui amuse beaucoup son entourage et ses collègues de bureau. Elle a travaillé dans plusieurs maisons d’édition avant de créer la sienne pour publier Baïka.

Contact : noemie.monier@baika-magazine.com

Lola Oberson

Lola Oberson

Direction artistique, graphisme, maquette, illustrations

Lola est bruxello-provençale. Après avoir parcouru l’Amérique centrale à la recherche de recettes (Carnet de recettes de Mexico au Panamá, Pyramyd), elle part avec Erwan voir le rocher d’or en Birmanie. Ensemble, ils résistent à une tempête islandaise, prennent le transsibérien, savourent la mousson laotienne, campent avec des nomades mongoles et voguent sur l’Amazone. Ils posent ensuite leurs valises pleines de dessins et de photos au pied du mont Ventoux, et s’entourent d’enfants et de vignes. Lola partage aujourd’hui ses journées entre l’arrosage de ses tomates, Baïka, et la plomberie de sa maison.

Visiter son site
Son instagram

Contact : lolabaika@gmail.com

Clothilde Staes

Clothilde Staes

Illustratrice de Oiá-Iansã, la femme-tempête (Baïka n°11)

Née en 1983, dans le Nord de la France. A découvert la gravure en 2008, aux Beaux-Arts de Murcia en Espagne ; depuis elle explore l’art de l’impression comme une cuisine graphique et artisanale. Ses gravures s’inspirent de fragments du quotidien téléportés dans un monde flottant comme une transposition solaire de notre réalité. Elle a fondé avec Matild Gros Les Dompteurs de papier, un collectif artistique dédié à l’exploration de l’image imprimée dans le sud de l’Ardèche.

Visiter son site

Lizzy Stewart

Lizzy Stewart

Illustratrice de Thot, le dieu qui déroba le Temps (Baïka n°10)

Auteur et illustratrice d’albums pour enfants, Lizzy Stewart vit à Londres. Elle aime créer des bandes dessinées et peindre à ses heures perdues.

Visiter son site

Jesús Cisneros

Jesús Cisneros

Illustrateur de Kintaro, l’enfant qui devint samouraï (Baïka n°9)

Jesús Cisneros est né à Saragosse, en Espagne, en 1969. Il a étudié l’histoire de l’art et l’illustration. Depuis qu’il est enfant, il dessine de mémoire, même si parfois la mémoire lui fait défaut. Il aime par-dessus tout que son travail soit vivant, et accepte les erreurs, le hasard. Il aime aussi apprendre, aussi il intervient dans des classes et anime des ateliers. Il admire tous les artistes (Ford, Mizoguchi, Cervantés, Borges…) qui ont su unir l’intime à l’universel. Il vit, comme tant d’autres, dans le traffic, le bruit et la pollution, mais ressent, comme Marcovaldo, la nostalgie d’une forêt primitive et lointaine. Saragosse et México sont ses villes. Sur une carte imaginaire, il les dessinerait réunies, à côté de la mer.

Apolonia Stankiewicz

Apolonia Stankiewicz

Illustratrice de Ganga, déesse du fleuve (Baïka n°8)

Apolonia Stankiewicz (alias St.Ainolopa) est une artiste et illustratrice autodidacte installée dans la banlieue parisienne. Elle puise son inspiration dans son entourage, les plaisirs simples de la vie, et les livres qu’elle lit. La gouache et les crayons de couleur sont ses matériaux de prédilection. Lorsqu’elle ne dessine pas ou ne peint pas, elle se noie dans sa collection adorée de livres d’art et d’images, et boit du thé à outrance. L’animation est à ses yeux la plus belle invention de tous les temps. La pâtisserie mise à part. Elle travaille actuellement sur son premier livre qu’elle écrit et illustre, une histoire de gants.

Visiter son site

Sylvie Bello

Sylvie Bello

Illustratrice de La Légende de Te Rauparaha (Baïka n°7)

Sylvie est née à Besançon et a grandi dans le Berry. Diplômée en design textile, elle travaille comme illustratrice pour la presse et l’édition jeunesse. Pour ses images, elle privilégie le monotype ou la sérigraphie.

Visiter son site

Violeta Lopiz

Violeta Lopiz

Illustratrice du Roi qui n’aimait pas les vieux (Baïka n°6)

Violeta est née sur une petite île appelée Ibiza, où elle a grandi entourée d’arbres et d’animaux. Elle illustre des albums, des magazines, des couvertures, dessine pour des films d’animation, des applications, crée des motifs de décorations d’intérieurs et même de vêtements. Ce qu’elle préfère dans son métier, c’est apprendre de nouvelles choses à chaque projet !

Visiter son site

Claire Lecœuvre

Claire Lecœuvre

Auteure du Roi qui n’aimait pas les vieux (Baïka n°6)

Auteur de livres pour enfants (L’Incroyable Vie des paysages, Actes Sud Junior, Je découvre les arbres, Millepages) et journaliste spécialisée en écologie, elle prend plaisir à manier les mots pour raconter la réalité mais aussi pour inventer d’autres mondes. Depuis 2013, elle anime des ateliers d’écriture, ce qui l’a amenée à créer l’association “À l’école de l’imaginaire” pour travailler avec des enfants dans des camps de réfugiés au Burundi et en Haïti, puis avec des enfants migrants en France.

Visiter son site

Audrey Benois

Audrey Benois

Envoyée spéciale (Qu’est-ce que tu fais dans la vie?)

Audrey a 31 ans, elle est avocate depuis 5 ans à Paris et
passionnée de voyages, avec une préférence pour les pays dans lesquels on peut escalader des volcans !

Chiara Armellini

Chiara Armellini

Illustratrice de Vassilissa l’intrépide (Baïka n°5)

Chiara Armellini est née dans le gris du nord de l’Italie en 1985. Elle vit à Paris dans la conviction personnelle qu’elle émigrera bientôt vers des terres inconnues. Elle passe la plus grande partie de son temps à dormir et s’inspire de ses meilleurs rêves pour ses travaux. Passionnée par les animaux et leur comportement, elle croit en partie à la réincarnation et c’est pour cela qu’elle est persuadée d’avoir été une guenon ibérique dans une vie antérieure.

Visiter son site

Daphné Buiron

Daphné Buiron

Glaciologue, auteure (Baïka n°4, 5, 6 et 9)

Depuis qu’elle est toute petite, Daphné a craqué sur les aventures de Biboundé le petit manchot. Alors elle voyage d’une région polaire à l’autre pour aller rencontrer les animaux des régions glacées, creuser des carottes de glace, faire visiter ces contrées magnifiques : scientifique, guide et éducatrice, son rêve c’est partager avec vous cette vie de conte tout givré ! D’ailleurs, elle a
commencé à écrire des livres pour raconter ses histoires, dont un premier album jeunesse racontant les épopées d‘un légendaire brise-glace en Antarctique : Le Grand voyage de l’Astrolabe (Editions du Pommier).

Visiter son site :
Visiter son site

Constance Laureau

Constance Laureau

Botaniste, auteure de La Flore tibétaine (Baïka n°5)

À l’âge de 7 ans, Constance regarde les plantes pousser. Adulte, elle se passionne pour les déserts froids, fait des études de biologie, découvre l’Arctique, et obtient un doctorat sur l’adaptation des plantes aux milieux extrêmes. Après ces longues années à travailler à la paillasse d’un laboratoire, ce qui l’intéresse aujourd’hui, c’est de parler de sciences aux jeunes et aux moins jeunes… Pour en partager un peu plus la beauté.

Marion Lancereau

Marion Lancereau

Illustratrice de La Quête du Sampo et de La Navigation de Mael-Duin (Baïka n°1 et 4)

Née le 10 mars 1985, graphiste free-lance installée sur Nantes. Issue d’une formation en arts appliqués, elle obtient son diplôme en 2007. La souris d’une main et la plume de l’autre, elle joue avec les mots et les associations d’idées qu’elle transfigure graphiquement en noir et blanc. Saturant l’espace de lignes et de texture comme un jeu optique. Toujours à l’affût de nouvelles expériences graphiques, elle explore la typographie expérimentale et la sérigraphie en atelier et se nourrit de voyages et de curiosité.

Visiter son site

Grace Easton

Grace Easton

Illustratrice d’Inanna et le monde souterrain (Baïka n°3)

Grace Easton est née à Londres. Après des études d’art et de design, elle commence à travailler dans l’édition en tant que graphiste pour Penguin Books et Anorak Magazine.
Aujourd’hui, elle est illustratrice freelance et vit à Minneapolis.

Visiter son site

Édith Chambon

Édith Chambon

Illustratrice des Féroces, des Mésaventures d’Ernest Poildur et des Voyages de Max et Némo

Originaire de Gironde, Édith Chambon étudie les arts plastiques à l‘université de Bordeaux, puis le dessin à l’école Émile-Cohl à Lyon. Depuis 2011, elle illustre la collection Graines d’Ados aux Éditions Mouck, qui compte aujourd‘hui une dizaine de livres. Sa première bande dessinée, avec Jacques Bablon au scénario, paraît chez Actes Sud BD en 2015. Elle a également illustré « Les Routes de la soie » de François-Bernard Huyghe dans l’ouvrage collectif 7 routes mythiques (Armand Colin, 2018).

Visiter son site

Bastien Varoutsikos

Bastien Varoutsikos

Auteur d’Inanna et le monde souterrain (Baïka n°3)

Bastien est archéologue, spécialiste du Proche-Orient et du Caucase où il étudie le développement des premières sociétés agricoles. Il travaille aussi comme consultant en patrimoine culturel et membre de la direction de Heritage for Peace, une ONG qui oeuvre pour la protection du patrimoine culturel dans les zones en conflit telles que la Syrie.

Visiter le site d’Heritage for Peace

Yelena Bryksenkova

Yelena Bryksenkova

Illustratrice de La Légende de Mem et Zîn (Baïka n°2)

Artiste et illustratrice, Yelena Bryksenkova vit et travaille dans le Connecticut, aux États-Unis. Elle illustre au stylo et à la peinture des livres, des magazines et de la papeterie.

Visiter son site

Pierre Zarpas

Pierre Zarpas

Professeur énigmatique

Pierre Zarpas a 44 ans. À 7 ans, il a vu le premier Star Wars au cinéma Le Drakkar de Dives-sur-Mer en Normandie. À 13 ans, il abandonne une carrière prometteuse de skieur alpin pour se consacrer avec joie aux mathématiques. Aujourd’hui, il est professeur de maths dans le sud de la France où il essaie de faire partager sa vision géométrique et enthousiaste aux jeunes esprits qui peuplent ses classes.

Noémie Fansten

Noémie Fansten

Scénariste des Féroces et des Voyages de Max et Némo

Auteure et réalisatrice, Noémie intervient aussi régulièrement dans des ateliers auprès d’enfants et d’adolescents. Elle vient de publier Le Lion dans la cage aux Éditions Michalon actuellement adapté au théâtre. Elle tient également un blog :
Visiter son site Et un site :
Visiter son site

Bruno Vandenbroucque

Bruno Vandenbroucque

Correcteur

Ancien chef correcteur, Bruno vit désormais à la campagne. Il est également formateur et collabore avec plusieurs maisons d’édition.

Violaine Nicaud

Violaine Nicaud

Correctrice

Violaine Nicaud travaille comme correctrice et lexicographe depuis plus de dix ans pour de nombreux éditeurs (Belfond, Flammarion, L’École des loisirs, Le Robert…).

Justine Loury

Justine Loury

Stagiaire de choc

Justine est en master I « Création éditoriale des littératures de jeunesse et générales » à Clermont-Ferrand. Après avoir travaillé au Rendez-vous du carnet de voyage de Clermont-Ferrand et au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, elle poursuit son exploration de l’édition jeunesse chez Baïka. Elle gère avec brio la coordination éditoriale à grand renfort de kiri® et de jus de pomme.

Clément Jousselin

Clément Jousselin

Webmestre / webdesigner

Après des études à l’Institut Supérieur de Communication & Publicité à Paris, Clément travaille en tant que graphiste et webdesigner en agences et en régie publicitaire. Parallèlement, il consacre une bonne partie de ses nuits à l’écriture de romans.
En 2013, lassé de n’avoir vu l’horizon depuis si longtemps, il abandonne la capitale et part travailler dans le tourisme, pour une école de kitesurf. Il vit désormais entre le Portugal et le Cap-Vert, où il poursuit ses projets d’écriture, toujours avec vue sur la mer.

Visiter son site