Voici une sélection d’ouvrages jeunesse qui appellent à l’aventure. Des voyages, des récits d’exploration, des phénomènes naturels, des lieux extraordinaires : Lectures aventures Lectures aventures Lectures aventures Lectures aventures Lectures aventures Lectures aventures Lectures aventures Lectures aventures
LE TRANSSIBERIEN
Ecrit par et Alexandra Litvina et illustré par Anna Desnitskaïa
Celui-ci, nous le guettions depuis un moment. Dans la droite ligne de « Cartes » (notre atlas préféré de toute la Terre), voici un doc sur le célèbre Transsibérien et les paysages russes qu’il traverse. Chaque double met à l’honneur un arrêt du train, et présente le coin avec plein de petites informations illustrées à aller piocher sur les grandes doubles pages. Les autrices ont eu l’excellente démarche d’aller interviewer des habitant.e.s, dont de nombreux enfants, sur leur village/ville. On vous le recommande chaudement. C’est un très beau doc pour découvrir la Russie avec les enfants.
EXPLOITS
Écrit par Ness Knight et illustré par Qu Lan
Dans cet ouvrage, on découvre 30 histoires vraies d’aventurier.e.s qui ont réussi à faire ce que d’autres n’ont jamais tenté, comme le périple à moto de Lois Pryce, en solo. Ou Don Walsh et Jacques Piccard qui sont les premiers à avoir osé aller dans le point le plus profond connu de la terre : la fosse des Mariannes (10 916 m) ! Les exploits sont travaillés sous forme de courts récits romancés accompagnés d’illustrations à l’ancienne.
LE LIVRE DES AVIONS, de leur conception à leur envol
De Jan Van Der Veken
Les textes très riches sur les avions sont accompagnés de doubles pages d’illustrations d’avions qui en mettent plein la vue. Des bases de l’aviation aux questions plus pointues, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux de lecture. Comment un avion se déplace-t-il dans l’air ? Pourquoi les ailes des avions ne sont-elles pas rondes ? Comment est-il possible de voler sans ailes ? Les zooms historiques sur tel avion en particulier alternent avec les explications techniques et scientifiques générales.
Phénoménal, la nature spectaculaire.
De Philippe Nessmann et Alex Asfour
30 phénomènes naturels merveilleux comme le volcan bleu d’Indonésie, les bulles du lac Abraham au Canada ou les cercles de fée en Namibie, sont décrits et illustrés en très grand format. Une bonne lecture familiale, qui fonctionne pour les enfants comme pour les adultes.
L’Amazone, fleuve de la biodiversité
De Marie Lescroart et Catherine Cordasco
L’Amazone est abordé sous de multiples angles : la nature luxuriante, le peuple de guerrières qui a vaincu les colons lors d’une bataille, l’histoire de la production de caoutchouc… La maquette est claire, et le format très agréable avec le joli détail des bords arrondis. Un documentaire qui se picore en plusieurs fois, très bien illustré par Catherine Cordasco.
Le mont Fuji, Volcan sacré du Japon
De Marie Lescroart et Catherine Cordasco
Editions du ricochet, 2021
Dans la même collection, un documentaire sur le célèbre volcan japonais qui aborde sa symbolique pour la population japonaise, la végétation qui y fleurit, les rituels dont il est l’objet… C’est une lecture originale et de qualité pour les nombreux enfants fans de Japon.
Bandoola, le grand sauvetage des éléphants
De William Grill
Au Myanmar, il y a un siècle, un Anglais rencontre un éléphant nommé Bandoola. Pendant des dizaines d’années, ils vont travailler côte à côte pour éduquer de jeunes éléphanteaux, construire des ponts et des routes, et même sauver la vie d’humains et d’éléphants pendant la Seconde Guerre mondiale. Leur histoire extraordinaire est véridique, elle s’est passée dans les années 1920-1940. Elle est racontée sous forme d’album avec des illustrations douces, aux crayons de couleur. Du même auteur, William Grill, on vous recommande un autre très beau livre intitulé Le Dernier Roi des loups.
Hokusai et le Fujisan
De Eva Bensard et Daniele Catalli
Aux Editions Amaterra
Le mont Fuji observe et raconte comment Hokusai, initialement considéré comme un fou excentrique, parvient à charmer l’empereur par son talent et son esprit décalé (il y a une anecdote savoureuse qui voit Hokusai peindre avec les pattes d’un) et devient le grand artiste reconnu que nous connaissons. La montagne observe l’artiste qui observe à son tour la montagne et en fera son chef-d’œuvre.