fbpx

Equipe

Découvrez l’équipe de Baïka Magazine !

Les créatrices du magazine

Photo de Noémie Monier de l'équipe Baïka Magazine

Noémie Monier

Dirigeante, éditrice, rédactrice en cheffe, autrice

Après avoir travaillé dans plusieurs maisons d‘édition, Noémie fonde la sienne et crée la revue pour enfants Baïka, spécialisée dans le voyage et l’ouverture culturelle. Elle est l’autrice des Contes de Baïka (Editions des Eléphants, octobre 2018). Elle vit à Montreuil (93).

Photo de Lola Oberson de l'équipe Baïka Magazine

Lola Oberson

Direction artistique, graphisme, maquette, illustrations

Lola Oberson est bruxello-provençale. Après avoir parcouru le monde, elle pose ses valises au pied du mont Ventoux, où ses journées sont colorées par sa famille, un potager, des poules, des dessins et un peu de pyrogravure parfois.

Les artistes

Photo de Marine Schneider de l'équipe Baïka Magazine

Marine Schneider

Illustratrice du l'enfant chameau (Baïka n°18)

Grande voyageuse, elle aime se perdre, seule ou accompagnée, dans de vastes paysages. Ses vagabondages à travers le monde, du nord du nord à l’est de l’est, l’inspirent et nourrissent ses récits. Elle aime par-dessus tout raconter, avec des mots et des images, des histoires simples mais belles.

Photo de Noémie Fansten de l'équipe Baïka Magazine

Noémie Fansten

Scénariste des Féroces et des Voyages de Max et Némo

Autrice et réalisatrice, Noémie intervient aussi régulièrement dans des ateliers auprès d’enfants et d’adolescents. Elle a publié Le Lion dans la cage aux Éditions Michalon actuellement adapté au théâtre.

Photo d'Édith Chambon de l'équipe Baïka Magazine

Édith Chambon

Illustratrice des Féroces, des Mésaventures d’Ernest Poildur et des Voyages de Max et Némo

Depuis 2011, elle illustre la collection Graines d’Ados aux Éditions Mouck. Sa première bande dessinée paraît chez Actes Sud BD en 2015. Elle a également illustré Les Routes de la soie de François-Bernard Huyghe.

Photo de Liisa Kruusmägi de l'équipe Baïka Magazine

Liisa Kruusmägi

Illustratrice du Roi des Champignons (Baïka n°17)

Née à Tallinn, en Estonie, en 1988, elle a étudié à l'Académie estonienne des arts. Elle a exposé ses oeuvres dans plein de pays. Elle utilise principalement la peinture et le dessin et elle est membre de la Estonian Artists' Association depuis 2013.

Photo d'Elisabeth Corblin de l'équipe Baïka Magazine

Elisabeth Corblin

Illustratrice de La Cité engloutie (Baïka n°16)

Quand j‘étais petite, j’ai vécu de si chouettes étés à jouer dehors avec les voisins, lire, visiter des châteaux forts, que l‘envie de me sentir éternellement en vacances ne m’a plus quittée.

Photo de Charlotte Lemaire de l'équipe Baïka Magazine

Charlotte Lemaire

Illustratrice de Candra Kirana, la princesse qui devint roi (Baïka n°15)

Les arts de la scène, récits d‘expéditions, les jouets pour enfants et l’apprentissage des langues sont des sources d’inspiration. Son premier album jeunesse William, la longue-vue et le tigre est paru en mai 2019 aux éditions Biscoto.

Photo d'Apolonia Stankiewicz de l'équipe Baïka Magazine

Apolonia Stankiewicz

Illustratrice du Dragon de Wawel (Baïka n°14) et de Ganga, déesse du fleuve (Baïka n°8)

Apolonia Stankiewicz (alias St.Ainolopa) est une artiste et illustratrice autodidacte. Elle puise son inspiration dans son entourage, les plaisirs simples de la vie, et les livres qu’elle lit.

Photo de Lydie Lescarmontier de l'équipe Baïka Magazine

Lydie Lescarmontier

Autrice de Mon aventure en Tchoukotka (Baïka n°14)

Elle sillonne les pôles chaque année pour les observer, les comprendre et partager leur devenir. En 2018, elle a rejoint la fondation "Office for Climate Education" dédiée à l'éducation au changement climatique dans les pays en développement.

Matild Gros

Illustratrice de Hunahpú et Ixbalanqué, les jumeaux magiciens (Baïka n°13)

Elle développe des projets collectifs avec sa collègue-amie Clothilde Staës dans le cadre de l‘association Les Dompteurs de Papier, pour créer des spectacles, des tournées d’ateliers.

Photo de Daphné Buiron de l'équipe Baïka Magazine

Daphné Buiron

Glaciologue, autrice (Baïka n°4, 5, 6, 9 et 13)

Elle voyage d’une région polaire à l’autre pour aller rencontrer les animaux des régions glacées, faire visiter ces contrées magnifiques : scientifique, guide et éducatrice, son rêve c’est partager avec vous cette vie de conte tout givré !

Huayi Jiang

Illustratrice de Fat Frumos (Baïka n°12)

Après ses trois années d’études d’illustration à l’école de Condé à Paris, elle sait d’ores et déjà qu’elle dessinera toute sa vie en plus de ses passions que sont la lecture, le voyage et la cuisine, le tout accompagné de sa fantaisie sans limites.

Photo de Clothilde Staes de l'équipe Baïka Magazine

Clothilde Staes

Illustratrice de Oiá-Iansã, la femme-tempête (Baïka n°11)

Ses gravures s’inspirent de fragments du quotidien téléportés dans un monde flottant comme une transposition solaire de notre réalité. Elle a fondé avec Matild Gros Les Dompteurs de papier, un collectif artistique dédié à l’exploration de l’image imprimée dans le sud de l’Ardèche.

Photo de Lizzy Stewart de l'équipe Baïka Magazine

Lizzy Stewart

Illustratrice de Thot, le dieu qui déroba le Temps (Baïka n°10)

Auteur et illustratrice d’albums pour enfants, Lizzy Stewart vit à Londres. Elle aime créer des bandes dessinées et peindre à ses heures perdues.

Photo de Jésus Cisneros de l'équipe Baïka Magazine

Jesús Cisneros

Illustrateur de Kintaro, l’enfant qui devint samouraï (Baïka n°9)

Depuis qu’il est enfant, il dessine de mémoire, même si parfois la mémoire lui fait défaut. Il aime par-dessus tout que son travail soit vivant, et accepte les erreurs, le hasard. Il intervient dans des classes et anime des ateliers.

Photo de Sylvie Bello de l'équipe Baïka Magazine

Sylvie Bello

Illustratrice de La Légende de Te Rauparaha (Baïka n°7)

Sylvie est née à Besançon et a grandi dans le Berry. Diplômée en design textile, elle travaille comme illustratrice pour la presse et l’édition jeunesse. Pour ses images, elle privilégie le monotype ou la sérigraphie.

Photo de Violetta Lopiz de l'équipe Baïka Magazine

Violeta Lopiz

Illustratrice du Roi qui n’aimait pas les vieux (Baïka n°6)

Elle illustre des albums, des magazines, des couvertures, dessine pour des films d’animation, des applications, crée des motifs de décorations d’intérieurs et même de vêtements. Ce qu’elle préfère, c’est apprendre de nouvelles choses à chaque projet !

Photo de Claire Lecœuvre de l'équipe Baïka Magazine

Claire Lecœuvre

Autrice du Roi qui n’aimait pas les vieux (Baïka n°6)

Elle est autrice de livres pour enfants et journaliste spécialisée en écologie. Depuis 2013, elle anime des ateliers d’écriture, ce qui l’a amenée à créer l’association “À l’école de l’imaginaire” pour travailler avec des enfants dans des camps de réfugiés au Burundi et en Haïti, puis avec des enfants migrants en France.

Photo de Chiara Armellini de l'équipe Baïka Magazine

Chiara Armellini

Illustratrice de Vassilissa l’intrépide (Baïka n°5)

Elle passe la plus grande partie de son temps à dormir et s’inspire de ses meilleurs rêves pour ses travaux. Passionnée par les animaux et leur comportement, elle croit en partie à la réincarnation et c’est pour cela qu’elle est persuadée d’avoir été une guenon ibérique dans une vie antérieure.

Photo de Marion Lancereau de l'équipe Baïka Magazine

Marion Lancereau

Illustratrice de La Quête du Sampo et de La Navigation de Mael-Duin (Baïka n°1 et 4)

La souris d’une main et la plume de l’autre, elle joue avec les mots et les associations d’idées qu’elle transfigure graphiquement en noir et blanc. Toujours à l’affût de nouvelles expériences graphiques, elle explore la typographie expérimentale et la sérigraphie en atelier.

Photo de Bastien Varoutsikos de l'équipe Baïka Magazine

Bastien Varoutsikos

Auteur d’Inanna et le monde souterrain (Baïka n°3)

Il est archéologue, spécialiste du Proche-Orient et du Caucase où il étudie le développement des premières sociétés agricoles. Il est aussi consultant en patrimoine culturel et membre de la direction de Heritage for Peace.

Photo de Grace Easton de l'équipe Baïka Magazine

Grace Easton

Illustratrice d’Inanna et le monde souterrain (Baïka n°3)

Grace Easton est née à Londres. Après des études d’art et de design, elle commence à travailler dans l’édition en tant que graphiste pour Penguin Books et Anorak Magazine.

Photo de Yelena Bryksenkova de l'équipe Baïka Magazine

Yelena Bryksenkova

Illustratrice de La Légende de Mem et Zîn (Baïka n°2)

Artiste et illustratrice, Yelena Bryksenkova vit et travaille dans le Connecticut, aux États-Unis. Elle illustre au stylo et à la peinture des livres, des magazines et de la papeterie.

Les collaborateurs

Photo de Bruno Vandenbroucque de l'équipe Baïka Magazine

Bruno Vandenbroucque

Correcteur

Ancien chef correcteur, Bruno vit désormais à la campagne. Il est également formateur et collabore avec plusieurs maisons d’édition.

Photo d'Oriane Maumus de l'équipe Baïka Magazine

oriane maumus

Stagiaire

Étudiante en marketing et communication, Oriane est passionnée par l’édition. Entre deux missions pour Baïka, elle apprend le coréen en buvant du thé.

Photo de Lydie Lescarmontier et de Meril Darees de l'équipe Baïka Magazine

Lydie Lescarmontier et Meril Darees

Aventuriers photographes (Baïka n°17)

Lydie est glaciologue et éducatrice au changement climatique. Meril est pilote de ligne et photographe. Si vous les cherchez, vous les trouverez sûrement sur un bateau ou en camping armés d'une caméra.

Photo de Constance Laureau de l'équipe Baïka Magazine

Constance Laureau

Botaniste, autrice de La Flore tibétaine (Baïka n°5)

Elle a fait des études de biologie, découvert l’Arctique, et obtenu un doctorat sur l’adaptation des plantes aux milieux extrêmes. Ce qui l’intéresse aujourd’hui, c’est de parler de sciences aux jeunes et aux moins jeunes… Pour en partager un peu plus la beauté.

Photo de Pierre Zarpas de l'équipe Baïka Magazine

Pierre Zarpas

Professeur énigmatique

Pierre Zarpas a 44 ans. À 7 ans, il a vu le premier Star Wars au cinéma Le Drakkar de Dives-sur-Mer en Normandie. À 13 ans, il abandonne une carrière prometteuse de skieur alpin pour se consacrer avec joie aux mathématiques. Aujourd’hui, il est professeur de maths dans le sud de la France où il essaie de faire partager sa vision géométrique et enthousiaste aux jeunes esprits qui peuplent ses classes.

Justine Loury

Stagiaire de choc

Justine est en master I « Création éditoriale des littératures de jeunesse et générales » à Clermont-Ferrand. Après avoir travaillé au Rendez-vous du carnet de voyage de Clermont-Ferrand et au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, elle poursuit son exploration de l’édition jeunesse chez Baïka. Elle gère avec brio la coordination éditoriale à grand renfort de kiri® et de jus de pomme.

Photo de Anaelle Despaux de l'équipe Baïka Magazine

Anaelle Despaux

Stagiaire

Après avoir travaillé pour le magazine pour enfants Storytime à Londres, elle poursuit son exploration de la presse jeunesse chez Baïka. Maquettiste aux doigts de fée, elle gère avec brio les relations libraires et abonnés à grand renfort de thé vert.

Photo de Audrey Madeleine de l'équipe Baïka Magazine

Audrey Madeleine

Stagiaire

Audrey a 25 ans et vient de Guyane française qui, décidélent, a bien des points communs avec le Gabon. Elle est en Master II Livre et Patrimoine à l'université de Poitiers.

Photo de Juliette Viré de l'équipe Baïka Magazine

Juliette Viré

Stagiaire à l'éditorial, à la diffusion et à la communication

Originaire de Nîmes, Juliette a fait des études de lettres modernes. Professeur de français en collège, elle explore régulièrement les territoires du textes et de l'image, en imprimerie ou dans l'édition.

Photo de Audrey Benois de l'équipe Baïka Magazine

Audrey Benois

Envoyée spéciale (Qu’est-ce que tu fais dans la vie?)

Audrey a 31 ans, elle est avocate depuis 5 ans à Paris et passionnée de voyages, avec une préférence pour les pays dans lesquels on peut escalader des volcans !

Photo de Violaine Nicaud de l'équipe Baïka Magazine

Violaine Nicaud

Correctrice

Violaine Nicaud travaille comme correctrice et lexicographe depuis plus de dix ans pour de nombreux éditeurs (Belfond, Flammarion, L’École des loisirs, Le Robert…).

Photo de Clement Jousselin de l'équipe Baïka Magazine

Clément Jousselin

Webmestre / webdesigner

Clément travaille en tant que graphiste et webdesigner en agences et en régie publicitaire. Parallèlement, il consacre une bonne partie de ses nuits à l’écriture de romans.