Livres sur la diversité

Nous vous proposons ici une sélection des livres pour enfants sur le thème des nouveaux arrivants et des migrations. Pour chaque ouvrage, nous indiquons pour quelle catégorie d’âge nous le conseillons. Vous trouverez ici des bandes dessinées, des albums, des romans, qui nous ont touchées, sur ce thème qui nous est cher. Livres sur la diversité

livre pour enfants sur les migrants livre pour enfants sur les réfugiés Livres sur la diversité Livres dur la diversité


Les mondes Roms Livres sur la diversité

Olivier Peyroux et Marie Mignot

Gallimard jeunesse, 2022

La préface d’Olivier Peyroux s’achève sur ces mots, qui sont une parfaite introduction au livre : « … une invitation pour les enfants et les parents, à dépasser craintes et fascination, à voyager sur les routes de la rencontre. »
En 64 pages, abondamment illustrées, l’auteur et l’illustratrice explorent les mondes roms dans leur diversité. En commençant par une partie historique bienvenue qui fait le tri des légendes et des confusions qui sont légion quand on parle des Roms, et une partie glossaire. Gitans, manouches, gypsies, roms, doms… tous les termes sont définis et replacés dans leur contexte historique et géographique. Le livre suit une progression chronologique, depuis les premières grandes migrations au Moyen-Age, jusqu’à aujourd’hui. On y apprend par exemple qu’alors que certaines communautés furent réduites en esclavage pendant des siècles à l’Est, d’autres ont joui d’une réputation flatteuse de forgerons ou de muletiers dans les Balkans. La simple existence d’un livre – pour le jeune public qui plus est – sur ce sujet est déjà une excellente nouvelle. Mais en plus le livre est bien fait, précis, tout en étant parfaitement à portée des enfants. On espère le voir dans toutes les bibliothèques.


Tout le monde est là ?

Anja Tuckermann et Tine Schultz

La Joie de lire, janvier 2018

As-tu déjà remarqué que même si on ne parle pas la même langue, on peut comprendre si quelqu’un est joyeux ou triste ? Sais-tu que l’Humanité toute entière est originaire d’Afrique ? T’es-tu déjà demandé pourquoi il y avait tant de réfugiés ? Dans ce bel album, tu apprendras comment naissent les préjugés et comment les dépasser.


Cité Babel, le grand livre des religions

De Pascale Hédelin et Gaëlle Duhazé

Paru aux Les éditions des Eléphants, 2015

On le recommande pour les enfants à partir de 7 ans, et leur famille.

Cet album à volets, aussi vertical que l’immeuble qu’il met en scène, fait vivre les temps forts des pratiques musulmanes, chrétiennes, juives au fur et mesure de l’année et du quotidien de plusieurs familles voisines. En ajoutant aussi les rituels de l’épicier du rdc qui, lui, est athée. Les niveaux de lecture sont inépuisables : on peut s’amuser à ne regarder que les images en faisant tourner les volets. On peut lire les textes in extenso et dans l’ordre. Tout lire dans le désordre et à moitié. D’une traite, par morceaux, toutes les lectures sont possibles – et intéressantes. J’ajoute qu’un adulte y trouvera aussi largement de quoi enrichir sa culture générale.


 Le Tour du monde en 24 marchés

D Maria Bakhareva et Anna Desnistkaya

Aux Editions la partie 

12 pays sont visités par les autrices : Israël, le Chili, la Thaïlande, l’Espagne, la France, les États-Unis, l’Éthiopie, la Russie, la Chine, la Hongrie, le Maroc et le Royaume-Uni. Pour chaque pays, les autrices ont représenté 2 marchés, avec leurs visiteurs, leurs produits phare, leur architecture… plus une grande scène illustrée avec un cherche-et-trouve. Et des recettes de cuisine à mitonner avec les produits du marché ou leurs équivalents français.


Zarra vient de la mer

De et illustré par Gaetan Doremus

Aux @editionslapartie

C’est un album qui désarçonne, une pépite d’originalité sur un sujet qui nous tient coeur : l’accueil des réfugié.e.s. Le traitement graphique, l’histoire, la fin, tout est surprenant et du coup très rafraîchissant, notamment sur ce sujet-ci.
Une ourse échoue près d’un petit village organisé autour d’une conserverie de poissons, habité par des locaux et d’autres « échoués » (qui eux vivent un peu à l’écart dans une « zone »).
L’ourse est prise en main par une petite fille, Wendy, qui la guide et devient son amie. La naufragée, qui ne se souvient de rien, doit tout reconstruire. Elle mélange allégrement les mots, tout flotte dans sa tête. Veut-elle retrouver son identité passée ou se créer une nouvelle vie en faisant table rase ? On ne vous dévoile pas plus l’histoire, mais voici quelques images pêle-mêle qui nous ont plu : le commissaire qui sert toujours du café à tout le monde, les chauve-souris facétieuses, les poissons petits, moyens et gros qui sont au cœur de la vie de chacun, les mots mélangés transformés en œuvres d’art…