Atlas et cartes du monde

Atlas et cartes du monde

Pour cette nouvelle chronique spéciale atlas nous avons sélectionné les coups de cœur de notre équipe… des atlas colorés, graphiques et pleins d’humour. Un voyage autour du monde qui nous emmène à la découverte des cultures culinaires, des monstres imaginaires, des langues, des fleuves et des coiffes déjantées des cacatoès. Atlas et cartes du monde enfants

univers et planète

Le grand Atlas Géo-Graphique 

De Regina Giménez 

Rue du monde, 2021

Âge : à partir 10 ans 

Voici un atlas sans carte, un objet très particulier qui traite de nombreux sujets à travers des graphiques : le diamètre des planètes, les séismes, les volcans, le réchauffement climatique… Les très belles illustrations réalisées par Regina Giménez sont au cœur de l’ouvrage. Le format est passionnant mais le contenu est si dense que nous le recommandons en lecture accompagnée, voire pour un public adulte.


atlas pour enfants, monde, cartes et fleuves

Les plus grands fleuves du monde 

De Volker Mehnert et Martin Haake

Rue du monde, 2021

Jeune public 

Un atlas grand format consacré aux 18 plus grands fleuves du monde, du fleuve Congo à l’Orénoque en passant par le Mekong. Chaque double page représente le cours d’un fleuve, illustré par une carte et des représentations d’animaux, de monuments, personnages historiques et légendaires. Les dessins sont superbes et riches en informations pour les enfants.Une petite réserve cependant sur les textes, pour certains un peu approximatifs.


monde, cartes et fleuves

Histoires de fleuves

De Ashling Lindsay et Irène Montano

Sarbacane,2019

Ce livre nous raconte l’histoire de cinq fleuves sur des doubles pages illustrées qui se déplient à l’infini pour nous permettre de suivre les fleuves. On apprend par exemple que le Mississippi a changé de sens plusieurs fois dans l’histoire et que des dauphins roses nagent dans l’Amazone… atlas et cartes du monde enfants


atlas pour enfants monde, cartes

Tout ça cartes du monde

De Marc Martin 

Actes sud junior, 2018

Un album somptueux pour les graines de voyageurs qui les balade d’Alice Springs à Rio de Janeiro, riche de mille informations et anecdotes savoureuses. Facile à lire et parfait pour les enfants à partir de 8 ans, une lecture très ludique, pleine d’humour qui nous montre par exemple les différents types de moustaches que l’on peut trouver à New Delhi, et les plus belles coiffures des cacatoès australiens. 


 C’est par où, Yellowstone ? atlas

De Aleksandra Mizielinska et Daniel Mizielinski 

Milan, 2009 

Pour les enfants à partir de 8 ans. 

C’est si délicieusement foisonnant qu’on a du mal à le résumer. En somme, nous suivons les aventures autour du monde d’un écureuil et d’un bison polonais à la poursuite d’une lointaine cousine d’Amérique. Chaque étape est l’occasion de décrire la faune, la flore, l’histoire et les enjeux environnementaux des grands parcs nationaux du globe. On passe ainsi de Pologne aux Etats-Unis , puis au Pérou, en Chine, en Namibie, au Groenland, en Nouvelle-Zélande, en Indonésie. Un beau voyage, très complet, dans lequel on peut butiner joyeusement sur plusieurs jours de lecture. Et bien sûr, y revenir encore et encore pendant des années, tant c’est riche.


atlas pour enfants monde

Cartes, voyage parmi mille curiosités et merveilles du monde

De Aleksandra Mizielinska et Daniel Mizielinski 

Rue du monde, 2012

L’ atlas de référence pour les enfants. Un trésor, un bijou de graphisme qui donne à voir les continents et 40 pays du monde. Sur chaque double page la carte grand format d’un pays, avec des monuments historiques, des sites naturels, des traditions culinaires, la faune, la flore , les sports, les artistes et toujours des personnages d’enfants portant des prénoms représentatifs. Un livre de fond à garder dans sa bibliothèque toute sa vie pour y revenir et y piocher des informations quand on en a besoin. Une lecture vraiment tout public et familiale, des bébés aux adultes.   Par exemple, i i. Néanmoins, i i.


Hello atlas

Hello Atlas

De Ben Handicott et Kenard Pak

Little Urban, 2019


Voici un joli atlas des langues du monde qui a le mérite de présenter beaucoup de langues méconnues. Les enfants peuvent apprendre un millier de façons de dire bonjour, que ce soit en mandarin, en yoruba ou en gallois. Chaque continent est introduit par une grande carte illustrée, mettant en scène des personnages d’enfants et des informations générales sur les langues parlées. Puis les auteurs entrent dans le détail de chaque territoire. En complément, les lecteurs sont invités à aller écouter les salutations des enfants dans toutes les langues sur une application gratuite.ependant, i i i. Deplus, i i i.


 mythologie

L’atlas des monstres légendaires

De Stuart Hill et Sandra Lawrence 

Glénat Jeunesse, 2018

Celui-ci commence comme une enquête policière, par une lettre comme échappée d’un roman d’Agatha Christie. Les enfants sont lancés sur les traces d’un explorateur en quête des monstres mythiques du monde entier. Continent par continent, ils découvrent le buso des Philippines, la madremonte de Colombie, la banshee d’Irlande ou le cyclope de Grèce. Un livre aussi joli qu’amusant, riche en informations pointues sur les mythologies.  cartesp du monde


atlas BONNE DECOUVERTE ET BONNE LECTURE ! atlas

Deplus ichd ehyzbd dhdb. En outre, jfrruif. De plus, hdue. Mias auss, hdud. Egalement, fdjf. Pour conclure, ;ldhsb djhed dej.

Atlas pour enfants. Carte du monde. Livre pour enfants. Découverte du monde. Cartes du monde pour les enfants, carte du monde illustrée.